Assumer la fonction de manager - tous niveaux
Durée :
A partir de 21 heures
Lieu :
En centre, en entreprise ou à Distance
Tarif :
A partir de 900 €
Certification :
Attestation de formation
Les + de la formation
✓ Je me forme en centre, en entreprise ou 100% à distance
✓ Un contenu sur-mesure, adapté à mes besoins
✓ J’obtiens une attestation de formation valorisant les compétences acquises
Le programme
J’obtiens une attestation de formation valorisant les compétences acquises
– Accompagner, développer et aimer pour ceux qui ont une fonction
d’encadrement
– Qu’est-ce que manager/animer une équipe
– Se positionner en tant que chef d’équipe
– Exercer son métier de manager/animateur de façon
efficace
– Décider, organiser, diriger et contrôler l’activité de son équipe
– Mener un entretien constructif en face à face
– Organiser et structurer une réunion d’équipe
– Faire face aux situations de communications difficiles
Aucun prérequis
La fonction de manager
– Ses 4 missions principales
– Sa légitimité
– La crédibilité de son positionnement
– Les leviers de motivation
– La délégation
Pratiquer une communication managériale efficace
– Identifier son style de communication
– Choisir les bons outils de communication
– Pratiquer l’écoute active
– Maitriser les techniques d’entretien individuel et d’animation de réunion
Établir les règles et les objectifs individuels pour accompagner la
performance
– Définir des objectifs clairs et réalistes
– Connaitre les différentes catégories d’objectifs (s’approprier les règles
d’un objectif SMART, déterminer des indicateurs de réussite et de suivi)
– Fixer les règles du jeu
– Préciser les missions de chaque collaborateur
– Déterminer les étapes et les outils de suivi et de progression
– Distinguer les objectifs individuels
– Fixer le cadre, les règles du jeu.
Les différents types et styles de management
– Connaitre les différents styles de management
– Identifier et adapter son management à la maturité de son collaborateur
– Développer sa capacité à manager les différents styles de collaborateurs
Les attentes du chef d’équipe/manager auprès de ses collaborateurs
– Obligations contractuelles (liées au contrat, à la fiche de poste, au
règlement intérieur, respect des normes ….).
– Savoir-être nécessaire attendu à la tenue du poste.
– Incarner les valeurs de l’établissement.
Les attentes des collaborateurs vis-à-vis du manager
– Etre entendu, écouté, reconnu, accompagné dans le développement de
ses compétences.
– Analyse transactionnelle : les bases de la communication efficace.
– Favoriser la prévention des conflits
– Préserver la motivation dans les situations difficiles
– Manager des personnalités difficiles
– Gérer son stress et celui de son équipe
Etre manager aujourd’hui
– L’entreprise « centre de profit »
– Comment redimensionner humainement l’établissement tout en tenant
compte des facteurs économiques
– Comprendre la dynamique d’une équipe
– Identifier les quatre stades de développement d’une équipe
– Clarifier les rôles et les objectifs individuels et collectifs
– Renforcer les compétences de chacun
– Favoriser la coopération
– Développer l’intelligence collective en stimulant l’implication
Organiser et structurer une réunion d’équipe
– Accueillir les participants
– Savoir introduire et informer son auditoire sur : les objectifs de la
réunion, les étapes, le « timing », le déroulement du plan étape par
étape
– S’exprimer de manière claire, précise et concise
– Ajuster sa posture, sa voix, son non verbal pour se faire entendre
– Garder le cap
– Conclure et engager l’action
Réussir ses entretiens managériaux (entretien de suivi, de cadrage)
– Comprendre l’intérêt des entretiens de suivi et de cadrage : un outil de remotivation et de performance
– Préparer l’entretien et fixer son objectif
– Maitriser le déroulement des étapes
– Adapter sa communication
– Conclure et engager l’action
– Savoir réagir au comportement du collaborateur : répondre aux
objections, cadrer en cas de non-respect des règles, savoir dire non
– Féliciter son collaborateur à bon escient
Savoir féliciter son collaborateur à bon escient
Le feed-back :
– le feed-back alternatif
– le feed-back de renforcement
– le feed-back réflexif
-de la nécessité positive de faire des feed-back
Les différents types de leadership exerçables
– Définition du leadership
– Les styles de leadership
Concilier et traduire les objectifs de la direction et ceux des
chefs d’équipe et de leurs collaborateurs
– Responsabilités et mission de chacun
– Droits et devoirs : rappels (en groupes)
– Communication entre le manager et les collaborateurs qu’il encadre et
son propre manager : « courroie de transmission ascendant et
descendant, quelles difficultés de communication et de positionnement,
quel périmètre est le mien en qualité de manager intermédiaire, m’a-t-
on précisé ce cadre ?….)
– Traduction d’objectifs et communication ascendante et descendante
tout en apportant du sens à ces objectifs.
Connaitre le rôle du manager dans la conduite du changement
– quels types de changements le chef d’équipe doit il accompagner ?
– gérer les résistances
– se donner les moyens d’accompagner les transitions organisationnelles,
techniques, relationnelles…
Evaluation par le formateur en cours de formation :
Quiz, QCM, exercices, mises en situation…
Nos contenus s'adaptent à votre situation
Etudiant
Obtenez des compétences complémentaires à vos études
business
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de votre projet
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Solutions de financement
Notre équipe pédagogique vous accompagne dans la recherche et dans le montage de vos dossiers de financement. Différentes solutions peuvent être envisagées en fonction de votre situation personnelle et de votre statut (entreprise, salarié ou demandeur d’emploi).
OPCO
entreprises
L’entreprise dispose de financements mobilisables afin d’assurer son développement et répondre à ses obligations en matière d’adaptation et de maintien des salariés aux postes de travail
FNE-FORMATION
entreprises
L’état accompagne les entreprises touchées par la crise sanitaire en finançant des actions de formation visant le développement des compétences des salariés
TNS
Dirigeants d’entreprise
Un dirigeant doit évoluer en même temps que son entreprise Des dispositifs spécifiques aux Travailleurs Non Salariés sont également accessibles.
CPF
Salarié
En travaillant, vous avez acquis des droits mobilisables à tout moment pour vous former, évoluer, changer d’orientation professionnelle…
Pôle emploi/région
Demandeurs d’emploi
POE, AFC, AIF, PIC… de nombreux dispositifs de financement permettent aux demandeurs d’emploi de se former, acquérir de nouvelles compétences et obtenir un nouvel emploi
Auto-financement
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