Acquérir les bases de l'animation de réunion - tous niveaux
Durée :
A partir de 14 heures
Lieu :
En centre, en entreprise ou à distance
Tarif :
A partir de 900 €
Certification :
Attestation de formation
Les + de la formation
✓ Je me forme en centre, en entreprise ou 100% à distance
✓ Un contenu sur-mesure, adapté à mes besoins
✓ J’obtiens une attestation de formation valorisant les compétences acquises
Le programme
J’obtiens une attestation de formation valorisant les compétences acquises
– Préparer et animer une réunion de manière efficace
– Gérer une dynamique de groupe
– Pratiquer l’écoute active, le questionnement, la reformulation, l’empathie
– Prendre la parole en réunion en impliquant son auditoire.
– Maitriser et gérer son stress.
Aucun prérequis
Partie 1 : Préparer une réunion
– Identifier les différents types de réunions :Information, résolution de problèmes, prises de décision, collaboration
– Programmer, planifier
– Clarifier l’objectif, l’ordre du jour, les priorités
– Choisir les participants, le lieu, le « rapporteur »
– Gérer la logistique
– Utiliser des supports visuels
Partie 2 : Communiquer en groupe pendant la réunion
– Connaitre les règles de base de la communication et la dynamique de groupe
– Gérer son positionnement, sa légitimité, sa posture
– L’empathie
– L’écoute active, les attitudes facilitatrices
– Les dérives comportementales
Partie 3 : Prendre la parole et conduire une réunion
– Coordonner la posture, le regard, la gestuelle
– Harmoniser la communication verbale et non verbale
– Savoir s’affirmer : ancrer sa parole, impliquer son auditoire, convaincre
– La voix : le débit, le timbre, le ton, l’intention, l’intonation
– Gérer son stress : réguler son rythme interne
– Le trac : une stimulation à adapter aux situations
Partie 4 : Animer une réunion
– La réunion restreinte/ la grande réunion
– Les fonctions de l’animateur de la réunion : faciliter, réguler,
accompagner
– Maitriser les techniques d’animation : le tour de table, les sous-groupes,
le brainstorming, le débat, les synthèses
– Gérer le temps de parole de chacun, éviter les dérives
– Intégrer les divers types de participants difficiles
– Résoudre les situations délicates, empêcher la création de « clans »
– La visioconférence, la conférence téléphonique
Partie 5 : conclure et s’évaluer/fin de réunion
– Soigner les 10 dernières minutes
– Structurer la conclusion
– Elaborer un plan d’action
– Savoir conclure sa prise de parole
Evaluation par le formateur en cours de formation :
Quiz, QCM, exercices, mises en situation…
Nos contenus s'adaptent à votre situation
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OPCO
entreprises
L’entreprise dispose de financements mobilisables afin d’assurer son développement et répondre à ses obligations en matière d’adaptation et de maintien des salariés aux postes de travail
FNE-FORMATION
entreprises
L’état accompagne les entreprises touchées par la crise sanitaire en finançant des actions de formation visant le développement des compétences des salariés
TNS
Dirigeants d’entreprise
Un dirigeant doit évoluer en même temps que son entreprise Des dispositifs spécifiques aux Travailleurs Non Salariés sont également accessibles.
CPF
Salarié
En travaillant, vous avez acquis des droits mobilisables à tout moment pour vous former, évoluer, changer d’orientation professionnelle…
Pôle emploi/région
Demandeurs d’emploi
POE, AFC, AIF, PIC… de nombreux dispositifs de financement permettent aux demandeurs d’emploi de se former, acquérir de nouvelles compétences et obtenir un nouvel emploi
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