Gestion de conflits - comment désamorcer une situation conflictuelle
Durée :
A partir de 14 heures
Lieu :
En centre, en entreprise ou à Distance
Tarif :
A partir de 900 €
Certification :
Attestation de formation
Les + de la formation
✓ Je me forme en centre, en entreprise ou 100% à distance
✓ Un contenu sur-mesure, adapté à mes besoins
✓ J’obtiens une attestation de formation valorisant les compétences acquises
Le programme
J’obtiens une attestation de formation valorisant les compétences acquises
– Identifier et gérer les situations de conflits.
– Désamorcer les conflits.
– Prévenir les difficultés relationnelles au sein de l’équipe
Aucun prérequis
Partie 1 : l’importance du relationnel
-Sources et enjeux des conflits interpersonnels
-Du désaccord au conflit : stades et symptômes
-Les principes de la communication
-Comment participer au problème relationnel sans en avoir l’intention
-Le mode « adversité »
Partie 2 : Emotions et comportements
-Les 4 émotions primaires : impact en communication
-Les 4 grands comportements : savoir les observer
-Stratégies de résolution des problèmes relationnels
Partie 3 : Etre sur la défensive
– Identifier les facteurs déclencheurs de tensions
– Repérer les mécanismes de défense
– Intelligence émotionnelle : comment gérer une émotion de colère
– S’affirmer sans agresser : l’assertivité
Partie 4 : faire passer le bon message
– Messages : non verbal/verbal… sous-entendus /malentendus
– Exprimer/recevoir une critique : oser dire et comment l’exprimer
– Bien s’entendre lorsque l’on échange : les outils pour rétablir le dialogue
Partie 5 : prévenir et résoudre les conflits
– Savoir dire non et savoir ouvrir la négociation
– Comment éviter les risques conflictuels
– Savoir confronter l’autre partie pour enclencher un changement
– Adopter un état d’esprit « médiation » pour faciliter la résolution d’un conflit
de tiers.
Partie 6 : les conflits par téléphone
-Comment les anticiper
-Comment y répondre pour trouver un terrain d’entente par téléphone
Evaluation par le formateur en cours de formation :
Quiz, QCM, exercices, mises en situation…
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L’entreprise dispose de financements mobilisables afin d’assurer son développement et répondre à ses obligations en matière d’adaptation et de maintien des salariés aux postes de travail
FNE-FORMATION
entreprises
L’état accompagne les entreprises touchées par la crise sanitaire en finançant des actions de formation visant le développement des compétences des salariés
TNS
Dirigeants d’entreprise
Un dirigeant doit évoluer en même temps que son entreprise Des dispositifs spécifiques aux Travailleurs Non Salariés sont également accessibles.
CPF
Salarié
En travaillant, vous avez acquis des droits mobilisables à tout moment pour vous former, évoluer, changer d’orientation professionnelle…
Pôle emploi/région
Demandeurs d’emploi
POE, AFC, AIF, PIC… de nombreux dispositifs de financement permettent aux demandeurs d’emploi de se former, acquérir de nouvelles compétences et obtenir un nouvel emploi
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